Archives : Fleurs

Marionnettes

Tels de petits personnages suspendus à leur tige, ces Ophrys mouches ont pris l’allure de marionnettes le temps d’une photo.

Vanneau fleuri.

Bien cachée dans l’affût, j’ai pu suivre les allées et venues de ce vanneau huppé durant un bon moment, lorsque tout à coup, il s’est approché en montant dans la prairie fleurie. L’occasion rêvée pour moi de faire une belle photo !

L’orchis et la mélitée.

On peut trouver la mélitée orangée dans les lieux herbeux et fleuris sur différentes plantes hôtes. J’ai photographié cette mélitée en Lozère, en fin d’après-midi par grand vent, bien accrochée sur un orchis pyramidal. Voir la chenille de ce papillon.

Ophrys de l’Aveyron

Cet ophrys endémique des contreforts du massif central pousse principalement sur le causse du Larzac. Bien qu’assez rare et très localisée, j’ai pu en photographier plusieurs la même journée dans un périmètre restreint à la lisière de l’Hérault et de l’Aveyron.

Lin à feuille de soude

Pour faire cette photo, j’ai bénéficié de l’aide du vent qui secouait les arbres placés au dessus des fleurs de lins provoquant des effets de lumière intéressants sur les boutons de fleurs. Ce rendu entre photo et peinture me plait particulièrement.

Chenille

Chenille de mélitée orangée sur une fleur d’Anthillys vulneraria (Vulnéraire) photographiée sur le plateau d’Escandorgue (Hérault).

Glycine

Lorsque les glycines fleurissent mes souvenirs d’enfance ressurgissent et me ramènent tout droit vers la maison où j’ai grandi. Chaque début d’été, la vieille glycine de la cour, à l’avant de la maison, fleurissait généreusement embaumant l’air de sa senteur délicate, nous rappelant que le temps des « grandes vacances » approchait. Ce temps est révolu. Les […]

Fleurs de pêcher

Rien que pour le plaisir !

Vive le printemps !

Le promeneur en quête de marais et d’oiseaux lors de ses virées en Petite Camargue découvrira un aspect moins connu mais tout aussi séduisant à travers les vergers plantés sur le hauts des coteaux, protégés du vent par de hauts arbres taillés en fuseau. Le printemps colore ces coteaux de couleurs pastelles durant une quinzaine […]

Gourmandise de papillon

En ce début d’automne, il m’a fallu me hisser sur la pointe des pieds pour photographier cette piéride sur une fleur de Buphtalmum salicifolium qui avait poussé sur une butte de graviers en bordure de la Cèze (Gard).