Réseau Focalis

Le réseau Focalis auquel j’appartiens est constitué d’auteurs photographes et écrivains de la France entière. Leur point commun est une démarche d’auteur,  la volonté de la mettre en avant et de la valoriser.

 

 

Les auteurs-photographes du réseau :

« Fleurs du Sud » – Le site Fleurs du sud de la France de Didier Vereeck associe esthétique et botanique, pour les fleurs de Méditerrannée et de montagne, de la mer aux Alpes du Sud et aux Pyrénées orientales.

« La vie rêvée des papillons »  – Quand la nature devient graphique et poétique au travers du regard particulier de Stéphane Hette.

« DiaphNature » – Le site de Henri Willem regorge de richesses naturalistes.

« Un regard sur la nature » – Baroudeuse, Elisabeth Faivre-Thevenet a l’œil pour dénicher des sujets variés dans notre environnement. Tout comme bon nombre des membres du réseau Focalis, son talent lui a même valu quelques publications dans différents magazines.

« Photo nature en Picardie maritime » – Site de Stéphane Bouilland consacré à la présentation en images de la Baie de Somme et de ses alentours, territoire désigné sous le nom de Picardie Maritime.

Le site de Phédrienne alias Colette Fournier Photographe et auteur de contes, poèmes,nouvelles et romans.

« Images d’ailleurs » – Le site de Samuel Blanc pour les amoureux des grands espaces, des horizons lointains, de la nature ou les passionnés des glaces.

« Alea Picta » – Le projet  de Nathan Calone n’est pas « de reproduire le réel, ni d’en témoigner, mais d’en transcrire l’enchantement ».

« Tétras.org »Guillaume Laget est un passionné de montagne et ses photos sont à la hauteur de cette passion.

« Paysages du Nord » – Site de Frédéric Lefebvre consacré aux paysages proches du cercle polaire.

« Langage des signes » Thomas Mangeat « trouve son émotion partout dans le monde qui l’entoure, qu’il soit immatériel ou matériel : l’homme, la ville, la nature, les grands espaces sauvages. Très souvent, il réduit le champ de l’image pour fixer un détail émotionnel ».

« Nuanaarpoq » signifie « qui prend un plaisir extrême à vivre ».  Sensible à l’instant présent, Maïa Thibault se focalise sur les détails qui l’émerveillent.

« Jean-Marc Schwartz Photographies » – Le blog de Jean-Marc Schwartz

« Instants fugaces » – Le site de Pascale Hervieu où elle « raconte la Camargue » dans son sens le plus large à travers sa faune, sa flore, ses paysages et ses lumières. Au cœur de la Camargue, elle se fait contemplative, l’œil aux aguets de ce que la nature veut bien lui offrir. La rencontre avec ses oiseaux : rien n’est plus jubilatoire pour elle que de parvenir à saisir l’attitude, imperceptible à l’œil, d’un oiseau en vol. Ses paysages magnifiés par des lumières superbes. Son monde minuscule et infini qui lui offre l’opportunité de composer des tableaux, tel le peintre qu’elle est en d’autres circonstances.

« Œil et Nature » – le blog de Simon Baudouin sur lequel il souhaite susciter l’envie de protéger le patrimoine naturel que sont les étangs camarguais où l’homme et la nature sont indissociables.